Category : Stockage dans le Cloud et Continuité des Activités

Semaine de sensibilisation à la continuité des activités 2023 – Résilience personnelle

Quatrième jour de la Semaine de sensibilisation à la continuité des activités, « Relever le défi de la résilience », aujourd’hui centré sur la résilience personnelle.

Aujourd’hui, Lorraine Williams, responsable des ressources humaines au sein d’OASIS Group, a partagé son expérience et expliqué comment OASIS Group soutient les membres de son équipe en matière de résilience personnelle.

OASIS Group est une entreprise qui évolue rapidement et où le changement est toujours présent. Afin de remplir au mieux notre rôle, je m’attends à ce que moi-même et mon équipe de RH fassions appel à notre propre résilience personnelle et l’adaptions au lieu de travail.

Début 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, l’équipe s’est adaptée à un environnement de travail en évolution rapide, guidant les responsables et les membres de l’équipe à travers des ajustements significatifs afin que nous puissions tous continuer à faire fonctionner OASIS Group et à rebondir après la pandémie. 

Très tôt, l’équipe de continuité des activités a réalisé que ce serait un marathon et non un sprint, et nous avons donc dû chercher des moyens de devenir résilients pour faire face à ce qui nous attendait. En ces temps difficiles, l’agilité et la résilience étaient de rigueur, car la situation à laquelle nous étions confrontés était sans précédent. Dans ces moments-là, nous puisons dans notre intelligence émotionnelle, notre positivité et notre équilibre. Nous avons pris le temps de réfléchir à la manière dont nous allions gérer ce qui se présentait à nous.

Pour moi, la résilience consiste à créer des réseaux positifs avec les amis, la famille et les collègues de travail, et à mener une vie saine, que ce soit sur le plan nutritionnel ou physique. Le désir de rester en forme et en bonne santé aussi longtemps que possible m’aide à devenir plus résilient.

Ici, à OASIS, nous avons porté la « résilience sur le lieu de travail » à un niveau supérieur en introduisant notre groupe de réseautage féminin – un endroit idéal pour étendre notre réseau au sein d’OASIS et au-delà, alors que nous explorons des sujets tels que la fertilité, la ménopause, la santé et la forme physique, l’anxiété et le stress. Se réunir pour « marcher et parler » ne permet pas seulement de rassembler le groupe de manière positive, mais aussi d’embrasser notre désir d’améliorer notre propre forme physique et notre santé mentale en construisant un réseau de soutien et en promouvant une approche plus équilibrée de la vie professionnelle et de la vie privée.

La sensibilisation des cadres à la santé mentale sur le lieu de travail, ainsi que notre engagement à former des secouristes en santé mentale dans nos régions UKI et BENE, ont permis aux cadres et aux membres de l’équipe d’être plus conscients des problèmes de santé mentale de leurs collègues et de mieux les soutenir.  Savoir repérer une personne en difficulté sur le lieu de travail et l’aider à chercher de l’aide est d’une importance capitale pour nous, à OASIS, et correspond à nos valeurs d’orientation vers le client, de confiance et de soutien.

Adopter une perspective positive dans ma journée de travail m’aide à équilibrer les situations, qu’elles soient grandes ou petites, ce qui m’aide à renforcer ma résilience personnelle.  Lorsque vous vous demandez si cette situation peut être résolue, neuf fois sur dix, c’est possible. Plutôt que de céder à la panique et au stress, l’équipe des ressources humaines cherche à savoir ce qu’elle peut faire pour renverser la situation.

Nous travaillons avec d’excellentes équipes chez OASIS, où nous abordons tous des situations de tous types, quelle que soit la FBU dans laquelle nous travaillons. Ensemble, nous sommes capables de nous serrer les coudes, de tirer parti des forces et de la résilience de chacun et de toujours nous efforcer de trouver les bonnes solutions. 

Lorraine Williams, responsable des RH d’OASIS Group

Pour en savoir plus, envoyez un e-mail à info@oasisgroup.com, ou visitez notre page web sur la conformité pour plus d’informations sur les normes que nous appliquons en cliquant ici.

Semaine de sensibilisation à la continuité des activités 2023 – Résilience opérationnelle

Cette année, le thème de la Semaine de sensibilisation à la continuité des activités 2023 est « Relever le défi de la résilience ». Cette année, nous nous penchons sur les différents éléments qui soutiennent la continuité des activités. Nous avons déjà publié cette semaine sur notre blog des articles sur la cyber-résilience et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Aujourd’hui, Fabienne Caers, responsable des opérations en Belgique, nous donne un aperçu de la manière dont elle et son équipe soutiennent la continuité des activités dans le cadre de leurs fonctions opérationnelles.

Lorsque le COVID-19 est devenu une préoccupation majeure et que le monde est entré en confinement, les membres de notre équipe opérationnelle ont fait preuve d’une grande résilience. Personne ne savait à quel point la situation allait être grave, mais l’équipe opérationnelle s’est efforcée de se rendre dans nos centres d’enregistrement chaque fois qu’il était possible de le faire en toute sécurité et dans le respect de la loi, afin de s’assurer que nos clients étaient servis. Nous nous trouvions en territoire inconnu, mais nous avons su faire face aux exigences et nous y sommes parvenus en tant qu’équipe.

Bien entendu, la gestion des risques est d’une importance capitale dans ce genre de situation. Les membres de notre équipe doivent sentir qu’OASIS Group les soutient et que leur bien-être est en tête de liste. Nous avons écouté les préoccupations des membres de notre équipe et entamé un dialogue afin de mettre en place les mesures adéquates pour qu’ils se sentent bien dans leur travail.

J’ai vu jusqu’où la flexibilité peut aller, comment les membres de notre équipe se sont adaptés dans un monde incertain et ont pris leurs responsabilités en tant qu’équipe. Cela nous rassure beaucoup pour les défis à venir.

Fabienne Caers, Responsable des opérations – OASIS Group

Pour en savoir plus, envoyez un e-mail à info@oasisgroup.com, ou visitez notre page web sur la conformité pour plus d’informations sur les normes que nous appliquons en cliquant ici.

Semaine de sensibilisation à la continuité des activités 2023 – Résilience de la chaîne d’approvisionnement

C’est aujourd’hui le deuxième jour de la Semaine de sensibilisation à la continuité des activités 2023. Le thème général de la campagne de cette année est « Relever le défi de la résilience ».

Aujourd’hui, Robert Condron, directeur des achats chez OASIS Group, explique comment la résilience de la chaîne d’approvisionnement est assurée au sein d’OASIS Group.

Les défis posés par la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence les vulnérabilités des stratégies de la chaîne d’approvisionnement de la plupart des organisations dans le monde.

Alors que nous entrons dans une ère post-pandémique, l’importance de la résilience de la chaîne d’approvisionnement est encore plus grande pour le succès d’OASIS Group. En tant qu’organisation, nous nous sommes engagés à privilégier les fournisseurs locaux et à réduire notre dépendance à l’égard des sources à haut risque.

OASIS Group a dressé une carte détaillée de ses fournisseurs directs stratégiques afin de déceler tout risque potentiel. L’objectif est d’atténuer ces risques afin de garantir que nous avons trouvé d’autres sources d’approvisionnement, de réduire notre dépendance excessive à l’égard d’un seul fournisseur de services et d’améliorer la flexibilité et la résilience de notre chaîne d’approvisionnement.

Alors qu’OASIS Group continue de se développer dans différentes régions géographiques, nous continuerons à identifier les améliorations de la chaîne d’approvisionnement et à débloquer nos routines organisationnelles pour répondre aux demandes de nos clients. Nous faisons continuellement comprendre à nos fournisseurs à quel point nous apprécions les technologies innovantes capables de réduire notre impact sur l’environnement sans avoir d’effet négatif sur notre chaîne d’approvisionnement.

La mise en place d’une chaîne d’approvisionnement solide a renforcé notre capacité à absorber le stress, à rétablir des fonctions essentielles et à prospérer dans des circonstances changeantes. Cela est devenu une fonction clé de la santé globale d’OASIS Group.

Robert Condron, directeur des acquisitions du groupe – OASIS Group

Pour en savoir plus, envoyez un e-mail à info@oasisgroup.com, ou visitez notre page web sur la conformité pour plus d’informations sur les normes que nous appliquons en cliquant ici.

Renforcer la résilience dans le monde hybride

Que pouvons-nous faire pour intégrer et améliorer la sensibilisation à la continuité des activités dans cette nouvelle réalité du travail ?

Cette semaine (du 16 au 20 mai 2022) est la semaine de sensibilisation à la continuité des activités.

La BCAW (Business Continuity Awareness Week) est une campagne mondiale de sensibilisation à l’importance de la continuité des activités, à ses meilleures pratiques fondamentales et essentielles, et à la manière de l’intégrer dans la culture organisationnelle.

Au cours des 24 derniers mois, la vie a changé pour nous tous et, à certains égards, pour toujours, y compris notre façon de travailler.  La pandémie a été un véritable test pour notre résilience en tant qu’êtres humains et entreprises. Alors que nous commençons à sortir de la pandémie et à entrer dans la phase de reprise de nos plans de continuité des activités, il est important que nous restions flexibles et que nous continuions à revoir, mettre à jour et exercer nos plans de continuité des activités.

Dans ce nouvel environnement de travail, les entreprises doivent toutes repenser la manière dont elles intègrent, valident et sensibilisent leurs plans de continuité des activités. C’est pourquoi le thème de la semaine de sensibilisation à la continuité des activités de cette année est « Renforcer la résilience dans le monde hybride ». 

Nous avons compilé une liste des principaux conseils de notre service de conformité pour vous aider dans vos plans et activités de continuité des activités.

Conseil 1 : mettez à jour vos BIA et vos plans de continuité des activités. Quand les avez-vous mis à jour pour la dernière fois et reflètent-ils vos méthodes de travail les plus récentes, y compris le travail hybride ?

Concentrez-vous sur votre objectif

En fin de compte, vous devez comprendre quelles activités internes et externes, y compris celles de vos clients, sont les plus critiques et les plus limitées dans le temps.  Cela commence par votre analyse d’impact sur les entreprises (BIA). Les BIA doivent être axés sur vos clients et utilisateurs finaux, sur leurs SLA et sur les services, ressources et fournisseurs essentiels qui sont nécessaires pour les respecter. Les plans de continuité des activités doivent vous indiquer comment vous allez fournir ces services les plus essentiels en cas d’incident. 

Conseil n°2 : acceptez les incidents de continuité des activités. Considérez-les comme une occasion de collaborer, d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer la satisfaction des clients. 

Expliquez aux membres de votre équipe les avantages et les possibilités de la continuité des activités

La continuité des activités est une opportunité pour nous tous de grandir et de devenir plus résilients, à la fois en tant qu’individus et en tant qu’entreprise. Les événements liés à la continuité des activités nous donnent souvent l’occasion de travailler avec d’autres équipes et d’élargir nos compétences, car nous devons réfléchir sur-le-champ et nous adapter à la situation donnée. Parfois, cela nous oblige à être plus créatifs quant à la manière et au moment de fournir des produits et des services avec le moins de perturbations possible. Lorsque vos clients savent que vous pouvez tenir vos engagements dans les circonstances les plus difficiles et les plus inattendues, ils vous font davantage confiance et sont plus satisfaits. 

Conseil n°3 : La sensibilisation à la continuité des activités ne se limite pas à la participation à un cours de formation. Vous savez qu’elle a été intégrée avec succès lorsqu’elle est prise en compte dans tous les aspects de vos services et de votre chaîne d’approvisionnement et que chaque membre de l’équipe est conscient du rôle qu’il joue dans le fonctionnement de l’entreprise en cas d’incident. 

Améliorer la sensibilisation et la formation à la continuité des activités

Encouragez la réflexion sur la continuité des activités dans tous les aspects de vos processus. Cela peut inclure la prochaine fois que vous choisirez un nouveau fournisseur (que se passerait-il s’il n’existait plus ?). Ou comment vous formez votre équipe et assurez le partage des connaissances. Faites participer votre équipe à l’exercice de vos plans. Partagez les leçons apprises et les succès de tout incident.

Conseil n° 4 : attendez-vous à l’inattendu. Engagez les parties prenantes concernées avant qu’une situation ne devienne un incident. Parfois, une situation peut devenir un incident majeur en quelques minutes ou quelques heures. Il sera beaucoup plus facile de dissoudre une équipe si le pire ne se produit pas, que d’en créer une et de la faire évoluer si c’est le cas. En tirant la sonnette d’alarme tôt, vous serez mieux préparé et pourrez réagir plus rapidement si le pire se produit.

Soyez prêt avant qu’un incident ne se produise

Si une situation est susceptible de se transformer en incident ou en crise de continuité des activités, faites appel à votre supérieur hiérarchique et à votre équipe de conformité dès que possible. Votre équipe de conformité décidera alors s’il est nécessaire de mettre l’équipe de gestion de crise en alerte ou d’invoquer un incident. 

À propos de l’auteur

Nicola Simpson. Nicola Simpson, directrice de la conformité et de l’audit d’OASIS Group

Nicola a rejoint OASIS en 2018 grâce à l’acquisition réussie de Box-it. En tant que directrice de la conformité et de l’audit du groupe, elle est chargée de veiller au respect des réglementations, y compris le suivi et l’évaluation de la législation et des réglementations existantes et émergentes susceptibles d’affecter nos clients.

Créativité et innovation dans la gestion de l’information

La créativité et l’innovation sont essentielles à la réussite des organisations du monde entier. L’évolution rapide des technologies, les mutations économiques, la mondialisation et la vie quotidienne ont entraîné une concurrence accrue.

Aujourd’hui, 21 avril 2022, marque la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation. Journée désignée par les Nations unies pour sensibiliser au rôle de la créativité et de l’innovation dans tous les aspects du développement humain.

OASIS Group a voulu saisir cette occasion pour explorer et célébrer la créativité et l’innovation dans la gestion de l’information. Nous avons parlé avec des membres de l’équipe et des pairs pour compiler la liste ci-dessous.

Systèmes de gestion de l’information

Cela peut sembler évident, mais certains d’entre nous se souviennent encore de l’époque des systèmes de gestion sur papier, avant l’introduction de logiciels conçus pour faciliter le stockage, l’organisation et la recherche d’informations.

Nous disons rappelez-vous… Cependant, nous rencontrons encore des organisations qui gèrent leurs informations à l’aide de processus manuels sur papier.

Collecter et gérer des données qui sont stockées dans une variété de formats, les rendre accessibles aux personnes qui en ont besoin, voilà l’innovation que nous considérons souvent comme acquise. Le nombre de personnes travaillant à distance n’ayant jamais été aussi élevé, nous ne doutons pas que d’autres innovations créatives se profilent à l’horizon (il se peut également que nous ayons des connaissances privilégiées à ce sujet) !

Smartphones

Au départ, ce n’est peut-être pas un choix évident pour la gestion de l’information (même si c’était une réponse populaire), mais imaginez devoir transporter un carnet d’adresses contenant toutes les coordonnées de vos clients, plutôt que de les avoir toutes stockées dans votre téléphone. Ou pire, devoir mémoriser tous ces numéros de téléphone et adresses électroniques.

Devoir transporter un ordinateur portable pour valider un paiement alors qu’il suffit d’utiliser une application bancaire mobile sur son téléphone. Toutes ces innovations sont le fruit de la compréhension de la manière dont nous utilisons les informations et les données et de la raison pour laquelle nous les utilisons.

Microfilms et microfiches

Certains d’entre vous lisent peut-être ceci en disant Micro-quoi maintenant ? D’autres se souviennent peut-être avec émotion de ce qui était autrefois un moyen indispensable de conserver et de sauvegarder des documents de manière compacte.

Alors que la technologie a progressé grâce à l’innovation, la créativité et la nécessité, certaines organisations utilisent encore aujourd’hui des microfilms et des microfiches. Pour certains, le changement de processus semble décourageant, pour d’autres, il n’y a pas eu de pression pour la conversion car les microfiches étaient censées durer 100 ans. Le problème est que les appareils permettant de visualiser les microfilms et les microfiches sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Pour ces entreprises, nous dirions de ne pas paniquer. OASIS Group dispose d’une équipe de spécialistes formés à l’utilisation de différents dispositifs de lecture et de conversion.

Automatisation des processus d’entreprise (BPA)

L’automatisation des processus d’entreprise, également connue sous le nom d’automatisation d’entreprise ou de transformation numérique, utilise la technologie pour automatiser les processus d’entreprise complexes. Pour les entreprises qui cherchent à atteindre leurs objectifs de transformation numérique, l’automatisation des processus métier est un excellent point de départ.

Contrairement à d’autres processus d’automatisation, l’automatisation des processus d’entreprise se connecte à plusieurs systèmes informatiques et est adaptée spécifiquement aux besoins de chaque organisation. Par conséquent, plutôt qu’une solution prête à l’emploi, le flux de travail est utilisé pour reproduire ou développer un processus d’entreprise existant.

Automatisation des processus robotiques (RPA)

L’automatisation des processus robotiques se concentre sur l’automatisation de tâches individuelles (comme la lecture d’un document ou la récupération de données dans une base de données ou un système). Contrairement à la BPA, qui vise l’automatisation complète des processus, l’automatisation robotique des processus se concentre sur les petites tâches d’un processus plus vaste.

En utilisant des robots pour effectuer les parties répétitives d’un processus plus large, comme déplacer des fichiers, copier des données, remplir des formulaires ou se connecter à des systèmes, les humains sont libérés pour être créatifs ou innover davantage afin d’améliorer les processus et les procédures.

Innovations futures

Si cette liste ne comprend que cinq innovations dans le domaine de la gestion de l’information, nous aurions pu en inclure beaucoup d’autres. La connaissance et l’information sont au cœur de l’innovation et nous voyons chaque jour des réponses plus créatives à la résolution des problèmes.

En comprenant comment nous interagissons avec les données et les informations dans nos propres organisations, nous pouvons réaliser des innovations nouvelles et passionnantes.