La créativité et l’innovation sont essentielles à la réussite des organisations du monde entier. L’évolution rapide des technologies, les mutations économiques, la mondialisation et la vie quotidienne ont entraîné une concurrence accrue.

Aujourd’hui, 21 avril 2022, marque la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation. Journée désignée par les Nations unies pour sensibiliser au rôle de la créativité et de l’innovation dans tous les aspects du développement humain.

OASIS Group a voulu saisir cette occasion pour explorer et célébrer la créativité et l’innovation dans la gestion de l’information. Nous avons parlé avec des membres de l’équipe et des pairs pour compiler la liste ci-dessous.

Systèmes de gestion de l’information

Cela peut sembler évident, mais certains d’entre nous se souviennent encore de l’époque des systèmes de gestion sur papier, avant l’introduction de logiciels conçus pour faciliter le stockage, l’organisation et la recherche d’informations.

Nous disons rappelez-vous… Cependant, nous rencontrons encore des organisations qui gèrent leurs informations à l’aide de processus manuels sur papier.

Collecter et gérer des données qui sont stockées dans une variété de formats, les rendre accessibles aux personnes qui en ont besoin, voilà l’innovation que nous considérons souvent comme acquise. Le nombre de personnes travaillant à distance n’ayant jamais été aussi élevé, nous ne doutons pas que d’autres innovations créatives se profilent à l’horizon (il se peut également que nous ayons des connaissances privilégiées à ce sujet) !

Smartphones

Au départ, ce n’est peut-être pas un choix évident pour la gestion de l’information (même si c’était une réponse populaire), mais imaginez devoir transporter un carnet d’adresses contenant toutes les coordonnées de vos clients, plutôt que de les avoir toutes stockées dans votre téléphone. Ou pire, devoir mémoriser tous ces numéros de téléphone et adresses électroniques.

Devoir transporter un ordinateur portable pour valider un paiement alors qu’il suffit d’utiliser une application bancaire mobile sur son téléphone. Toutes ces innovations sont le fruit de la compréhension de la manière dont nous utilisons les informations et les données et de la raison pour laquelle nous les utilisons.

Microfilms et microfiches

Certains d’entre vous lisent peut-être ceci en disant Micro-quoi maintenant ? D’autres se souviennent peut-être avec émotion de ce qui était autrefois un moyen indispensable de conserver et de sauvegarder des documents de manière compacte.

Alors que la technologie a progressé grâce à l’innovation, la créativité et la nécessité, certaines organisations utilisent encore aujourd’hui des microfilms et des microfiches. Pour certains, le changement de processus semble décourageant, pour d’autres, il n’y a pas eu de pression pour la conversion car les microfiches étaient censées durer 100 ans. Le problème est que les appareils permettant de visualiser les microfilms et les microfiches sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Pour ces entreprises, nous dirions de ne pas paniquer. OASIS Group dispose d’une équipe de spécialistes formés à l’utilisation de différents dispositifs de lecture et de conversion.

Automatisation des processus d’entreprise (BPA)

L’automatisation des processus d’entreprise, également connue sous le nom d’automatisation d’entreprise ou de transformation numérique, utilise la technologie pour automatiser les processus d’entreprise complexes. Pour les entreprises qui cherchent à atteindre leurs objectifs de transformation numérique, l’automatisation des processus métier est un excellent point de départ.

Contrairement à d’autres processus d’automatisation, l’automatisation des processus d’entreprise se connecte à plusieurs systèmes informatiques et est adaptée spécifiquement aux besoins de chaque organisation. Par conséquent, plutôt qu’une solution prête à l’emploi, le flux de travail est utilisé pour reproduire ou développer un processus d’entreprise existant.

Automatisation des processus robotiques (RPA)

L’automatisation des processus robotiques se concentre sur l’automatisation de tâches individuelles (comme la lecture d’un document ou la récupération de données dans une base de données ou un système). Contrairement à la BPA, qui vise l’automatisation complète des processus, l’automatisation robotique des processus se concentre sur les petites tâches d’un processus plus vaste.

En utilisant des robots pour effectuer les parties répétitives d’un processus plus large, comme déplacer des fichiers, copier des données, remplir des formulaires ou se connecter à des systèmes, les humains sont libérés pour être créatifs ou innover davantage afin d’améliorer les processus et les procédures.

Innovations futures

Si cette liste ne comprend que cinq innovations dans le domaine de la gestion de l’information, nous aurions pu en inclure beaucoup d’autres. La connaissance et l’information sont au cœur de l’innovation et nous voyons chaque jour des réponses plus créatives à la résolution des problèmes.

En comprenant comment nous interagissons avec les données et les informations dans nos propres organisations, nous pouvons réaliser des innovations nouvelles et passionnantes.

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