La solitude touche un nombre croissant d’entre nous, surtout depuis la pandémie, et constitue une réponse émotionnelle douloureuse au sentiment d’isolement.

Nous sommes naturellement des êtres sociaux, et de bonnes relations sont donc indispensables pour lutter contre la solitude. En outre, la meilleure façon de lutter contre la solitude sur le lieu de travail est de créer une culture de connexion et de communauté.

Lorraine Williams, responsable des RH d’OASIS Group

8 étapes pour vaincre la solitude au travail :

1. Évaluez la situation

La solitude est une expérience subjective, il n’existe pas de « règles » pour la décrire. Toutefois, si vous soupçonnez qu’un de vos collègues se sent seul ou isolé, efforcez-vous d’instaurer un climat de confiance avec lui.

Il est important de se contenter souvent d’écouter sans proposer de conseils ou de solutions. Les personnes qui luttent contre la solitude ont peut-être simplement besoin d’être entendues.

2. Changez votre façon de travailler

Chez OASIS Group, nous nous efforçons de faire en sorte que les pratiques de travail soient encourageantes, collaboratives et se déroulent dans des environnements sûrs et de confiance. Il se peut que vous travailliez dans un bureau fermé ou à domicile, ce qui signifie que vous êtes physiquement divisé. Parlez à votre supérieur hiérarchique pour explorer différentes manières de travailler.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une conversation verbale, envisagez d’envoyer un courriel. Vous aurez ainsi le temps de choisir soigneusement vos mots pour décrire votre situation, vos pensées et vos sentiments.

3. Constituez une équipe avec une direction commune

L’objectif donne un sens aux efforts des gens, et un objectif commun crée la camaraderie. Des valeurs partagées peuvent également éviter les conflits et l’isolement. Contrecarrez donc les effets de la solitude sur l’énergie en faisant en sorte que votre équipe s’engage et communique bien avec elle.

Dans le même temps, restez à l’affût des comportements négatifs qui risquent de nuire à l’esprit d’équipe, et mettez-les au premier plan de vos préoccupations.  La positivité engendre la positivité.

4. Encouragez de bonnes relations

Nous ne pouvons pas forcer les gens à devenir amis, mais nous pouvons encourager les occasions de collaboration pour permettre aux gens de créer des liens. Nous pouvons le faire en organisant des événements de renforcement de l’esprit d’équipe qui sont inclusifs, et des événements sociaux qui répondent aux besoins des personnes travaillant à domicile et dans les centres d’enregistrement.

5. Intéressez-vous à la vie des gens

N’oubliez pas que le travail n’est pas la seule composante de la vie des gens. Les gens auront aussi des familles, des passe-temps et des amis en dehors du travail. La meilleure approche consiste à prendre le temps d’apprendre à connaître votre équipe et vos collègues, afin de pouvoir détecter si quelqu’un se sent déconnecté ou isolé. Même si vous n’avez pas repéré de signes de solitude, prendre quelques minutes supplémentaires pour demander à quelqu’un comment se passe sa journée peut contribuer à créer des liens.

Essayez de donner l’exemple en montrant que vous n’avez pas peur de parler ouvertement et honnêtement de vous-même et de vos sentiments. En encourageant ainsi une culture de confiance et d’empathie, les gens se sentiront probablement plus en sécurité, ce qui leur donnera la confiance nécessaire pour s’ouvrir à leurs vulnérabilités.

6. Souvenez-vous des petites choses

Le plus petit des gestes peut faire une énorme différence. Offrir un café à quelqu’un ou penser à lui dire « bonjour » le matin montre aux gens que vous vous souciez d’eux et que leur bien-être compte pour vous.

7. Luttez contre l’épuisement

Plus nous sommes épuisés, plus nous pouvons nous sentir seuls, et souvent les gens peuvent se sentir épuisés à cause du travail. Assurez-vous que vous et les membres de votre équipe évitez l’épuisement en travaillant à des heures raisonnables et en prenant des pauses appropriées.

Convenez de limites claires qui protègent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et assurez-vous de suivre vos propres conseils !

8. Souvenez-vous des collègues virtuels

Les membres de l’équipe à distance sont particulièrement susceptibles de souffrir de la solitude, il faut donc leur tendre la main régulièrement. Les courriels et les messages peuvent être efficaces, mais décrocher le téléphone pour discuter est plus personnel et peut donner aux membres éloignés le sentiment d’être inclus et valorisés. Prendre quelques minutes à la fin d’un appel vidéo ou d’une réunion pour prendre des nouvelles vous donne l’occasion de demander à vos collègues comment ils vont.

N’oubliez pas : nous sommes tous différents et avons tous des préférences différentes ! Si nous nous parlons de nos préférences, sans jugement ni contrainte, nous pouvons apprendre à nous soutenir mutuellement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web ci-dessous :

www.who.int/campaigns/world-mental-health-day/2022

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