• Nouvelles

Journée mondiale sans papier 2022

By OASIS Group | 3 novembre 2022

Quand a lieu la Journée mondiale sans papier ?

Le 6 novembre 2022 est la Journée mondiale sans papier.

Qu’est-ce que la Journée mondiale sans papier ?

La Journée mondiale sans papier encourage la réduction de la production et de l’utilisation du papier. L’initiative a été établie à l’origine par AIIM International. AIIM International est l’association des professionnels de la gestion de l’information qui propose des recherches et des formations dans le monde entier.

Utilisez-vous encore du papier ? Le papier est-il encore très utilisé ?

Le travail à domicile et/ou à distance a accéléré la réduction du papier. Le travail traditionnel au bureau signifiait que de nombreuses personnes utilisaient le papier par habitude et familiarité. Tout le monde pensait « nous avons toujours travaillé ainsi ». La nécessité de travailler à distance nous a amenés à trouver d’autres moyens de collaborer avec nos collègues, en supprimant le recours au papier dans nos processus quotidiens. Cependant, comme beaucoup ont commencé à revenir à un lieu de travail traditionnel avec un accès facile à la papeterie et aux imprimantes et plus de collaboration en personne, la question de savoir si ce changement est permanent ou non trouvera une réponse.

Certaines organisations ont essayé de s’éloigner d’un lieu de travail « traditionnel » avant la pandémie, par exemple en mettant en place un environnement de travail « hot desk » ou en proposant un travail flexible qui va de pair avec des méthodologies de travail sans papier.

Au début de l’année, lors du Forum AIIM célébré à Londres, nous avons organisé une table ronde qui s’est penchée sur la question de savoir si un véritable environnement sans papier était un jour réalisable. L’un des participants à la table ronde a apporté un point très valable à la conversation et a demandé que nous cessions tous de vilipender le papier. Ce qui a soulevé une question supplémentaire, à savoir si c’est réalisable : voulons-nous éradiquer le papier ? Cependant, que l’on veuille ou non se passer de papier, certains aspects sont incontournables pour ou contre les opérations sans papier.

Est-il vraiment possible de se passer entièrement de papier ?

Le papier a sa place dans de nombreuses organisations et reste nécessaire pour de nombreuses opérations et processus juridiques.

Les exigences commerciales peuvent imposer la nécessité de réduire le papier dans une organisation. La suppression de la paperasserie physique présente de nombreux avantages, notamment l’assurance de la qualité et de la transparence, la sécurité des informations, l’environnement, la rentabilité et le gain de temps.

Avantages de la réduction du papier, de l’utilisation de papier ou de l’absence de papier :

L’environnement

Une réduction de l’utilisation du papier signifie moins de production de papier, ce qui signifie moins d’arbres abattus. Cependant, il existe d’autres avantages pour l’environnement, comme la réduction des émissions de CO2 grâce à la suppression de la nécessité de transporter des documents physiques.

Rentabilité

La réduction de l’utilisation du papier permettra à son tour de réduire les dépenses de papeterie, notamment le papier, les consommables d’impression, le matériel d’impression ainsi que le service et l’entretien de ce matériel.

Gain de temps

La gestion des dossiers papier peut être laborieuse et entraîner un surcroît de temps pour le traitement, le transport et l’envoi des documents. Le travail numérique offre des gains de temps et permet une réponse plus rapide et une collaboration plus facile.

Envisagez-vous de réduire votre consommation de papier ?

Il existe de nombreuses façons de commencer à réduire le papier dans votre organisation. Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans ce processus et dans votre voyage numérique, OASIS Group possède une grande expérience et peut vous aider à numériser, à déchiqueter ou à mettre en œuvre des systèmes automatisés de back-office. Nous pouvons vous aider à vous rapprocher de l’idéal d’un bureau sans papier.

À propos de l’auteur

En tant que responsable marketing du groupe, j’aide tous les membres de l’équipe et l’organisation à commercialiser, promouvoir et représenter la marque de manière appropriée en tant que leader européen de la gestion de l’information.

Je crée et gère des campagnes dans toutes les industries et tous les secteurs pour les clients nouveaux et existants dans toutes les régions, en englobant l’ensemble de l’offre de services, y compris notre suite Omnidox primée.

< Back to news & blog