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Renforcer la résilience dans le monde hybride

By Sylvia van Hoorne | 16 mai 2022

Que pouvons-nous faire pour intégrer et améliorer la sensibilisation à la continuité des activités dans cette nouvelle réalité du travail ?

Cette semaine (du 16 au 20 mai 2022) est la semaine de sensibilisation à la continuité des activités.

La BCAW (Business Continuity Awareness Week) est une campagne mondiale de sensibilisation à l’importance de la continuité des activités, à ses meilleures pratiques fondamentales et essentielles, et à la manière de l’intégrer dans la culture organisationnelle.

Au cours des 24 derniers mois, la vie a changé pour nous tous et, à certains égards, pour toujours, y compris notre façon de travailler.  La pandémie a été un véritable test pour notre résilience en tant qu’êtres humains et entreprises. Alors que nous commençons à sortir de la pandémie et à entrer dans la phase de reprise de nos plans de continuité des activités, il est important que nous restions flexibles et que nous continuions à revoir, mettre à jour et exercer nos plans de continuité des activités.

Dans ce nouvel environnement de travail, les entreprises doivent toutes repenser la manière dont elles intègrent, valident et sensibilisent leurs plans de continuité des activités. C’est pourquoi le thème de la semaine de sensibilisation à la continuité des activités de cette année est « Renforcer la résilience dans le monde hybride ». 

Nous avons compilé une liste des principaux conseils de notre service de conformité pour vous aider dans vos plans et activités de continuité des activités.

Conseil 1 : mettez à jour vos BIA et vos plans de continuité des activités. Quand les avez-vous mis à jour pour la dernière fois et reflètent-ils vos méthodes de travail les plus récentes, y compris le travail hybride ?

Concentrez-vous sur votre objectif

En fin de compte, vous devez comprendre quelles activités internes et externes, y compris celles de vos clients, sont les plus critiques et les plus limitées dans le temps.  Cela commence par votre analyse d’impact sur les entreprises (BIA). Les BIA doivent être axés sur vos clients et utilisateurs finaux, sur leurs SLA et sur les services, ressources et fournisseurs essentiels qui sont nécessaires pour les respecter. Les plans de continuité des activités doivent vous indiquer comment vous allez fournir ces services les plus essentiels en cas d’incident. 

Conseil n°2 : acceptez les incidents de continuité des activités. Considérez-les comme une occasion de collaborer, d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer la satisfaction des clients. 

Expliquez aux membres de votre équipe les avantages et les possibilités de la continuité des activités

La continuité des activités est une opportunité pour nous tous de grandir et de devenir plus résilients, à la fois en tant qu’individus et en tant qu’entreprise. Les événements liés à la continuité des activités nous donnent souvent l’occasion de travailler avec d’autres équipes et d’élargir nos compétences, car nous devons réfléchir sur-le-champ et nous adapter à la situation donnée. Parfois, cela nous oblige à être plus créatifs quant à la manière et au moment de fournir des produits et des services avec le moins de perturbations possible. Lorsque vos clients savent que vous pouvez tenir vos engagements dans les circonstances les plus difficiles et les plus inattendues, ils vous font davantage confiance et sont plus satisfaits. 

Conseil n°3 : La sensibilisation à la continuité des activités ne se limite pas à la participation à un cours de formation. Vous savez qu’elle a été intégrée avec succès lorsqu’elle est prise en compte dans tous les aspects de vos services et de votre chaîne d’approvisionnement et que chaque membre de l’équipe est conscient du rôle qu’il joue dans le fonctionnement de l’entreprise en cas d’incident. 

Améliorer la sensibilisation et la formation à la continuité des activités

Encouragez la réflexion sur la continuité des activités dans tous les aspects de vos processus. Cela peut inclure la prochaine fois que vous choisirez un nouveau fournisseur (que se passerait-il s’il n’existait plus ?). Ou comment vous formez votre équipe et assurez le partage des connaissances. Faites participer votre équipe à l’exercice de vos plans. Partagez les leçons apprises et les succès de tout incident.

Conseil n° 4 : attendez-vous à l’inattendu. Engagez les parties prenantes concernées avant qu’une situation ne devienne un incident. Parfois, une situation peut devenir un incident majeur en quelques minutes ou quelques heures. Il sera beaucoup plus facile de dissoudre une équipe si le pire ne se produit pas, que d’en créer une et de la faire évoluer si c’est le cas. En tirant la sonnette d’alarme tôt, vous serez mieux préparé et pourrez réagir plus rapidement si le pire se produit.

Soyez prêt avant qu’un incident ne se produise

Si une situation est susceptible de se transformer en incident ou en crise de continuité des activités, faites appel à votre supérieur hiérarchique et à votre équipe de conformité dès que possible. Votre équipe de conformité décidera alors s’il est nécessaire de mettre l’équipe de gestion de crise en alerte ou d’invoquer un incident. 

À propos de l’auteur

Nicola Simpson. Nicola Simpson, directrice de la conformité et de l’audit d’OASIS Group

Nicola a rejoint OASIS en 2018 grâce à l’acquisition réussie de Box-it. En tant que directrice de la conformité et de l’audit du groupe, elle est chargée de veiller au respect des réglementations, y compris le suivi et l’évaluation de la législation et des réglementations existantes et émergentes susceptibles d’affecter nos clients.

A propos de l'auteur

Nicola a rejoint OASIS en 2018 grâce à l’acquisition réussie de Box-it. En tant que Group Compliance et Audit Director, elle est chargée d’assurer la conformité réglementaire, y compris le suivi et l’évaluation des lois et réglementations existantes et émergentes qui pourraient potentiellement avoir un impact sur nos clients.

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