Le dernier blog de la semaine de sensibilisation à la continuité des activités est consacré à la résilience organisationnelle.

Duncan Kuipers, directeur général du BENE, apporte un éclairage précieux sur l’importance de la résilience organisationnelle.

Aujourd’hui, nous célébrons le « Organizational Resilience Day », la journée de la résilience organisationnelle, et nous sommes fiers de dire que notre organisation est un exemple de cette caractéristique. C’est le comportement de nos employés qui garantit la fiabilité de nos processus. Au sein de notre organisation, nous donnons la priorité à la performance des solutions, nous intégrons l’excellence des processus et nous développons en permanence des solutions innovantes pour garantir la meilleure expérience possible au client. En étant constamment performants sur ces éléments, nous fidélisons nos clients et instaurons une confiance à long terme.

Nous comprenons qu’une organisation résiliente est essentielle à la réussite des entreprises, en particulier en ces temps difficiles. Nous visons à améliorer en permanence la capacité de notre organisation à s’adapter aux circonstances imprévues qui peuvent survenir. C’est pourquoi nous investissons dans le développement de notre personnel, de nos processus et de notre technologie, afin d’être toujours prêts à relever les défis qui se présentent à nous.

Dans le monde d’aujourd’hui, les organisations sont tenues de protéger les informations sensibles. Une organisation résiliente doit gérer ces informations, physiquement et numériquement, de la source à la destruction. Cela nécessite une sécurité de l’information de haute qualité, mais aussi un accès optimal, afin d’utiliser ces informations de manière sûre et efficace. La résilience opérationnelle est nécessaire pour identifier des améliorations continues afin de répondre aux besoins de nos clients à long terme.

Duncan Kuipers, directeur général de BENE, Groupe OASIS

Nous espérons que vous avez apprécié les mises à jour de notre équipe cette semaine. Si vous souhaitez les relire, cliquez sur les rubriques correspondantes ci-dessous :

Pour clôturer la semaine de sensibilisation à la continuité des activités de cette année, nous vous proposons une citation de Nicola Simpson, directeur de la conformité et de l’audit du groupe OASIS.

Cette année, le thème de la semaine de sensibilisation à la continuité des activités est intéressant : « Relever le défi de la résilience ».

Mais la résilience est-elle vraiment un défi ?

La résilience consiste à être proactif, à scruter les horizons de notre paysage interne et externe pour identifier les menaces et évaluer les risques qui pourraient nous faire dévier de notre trajectoire et perturber nos opérations et nos services. Si nous connaissons les menaces auxquelles nous sommes confrontés, nous pouvons déterminer où se situent nos vulnérabilités et, surtout, nous pouvons alors prendre des mesures préventives pour renforcer nos défenses et nous protéger contre les perturbations et les incidents potentiels. Nous devenons ainsi plus agiles, plus flexibles et mieux préparés à répondre aux incidents et aux imprévus.

En revanche, la continuité des activités est une question de réactivité : après une perturbation ou un incident, nous prenons des mesures pour poursuivre nos activités et services essentiels conformément à nos plans de continuité des activités, jusqu’à ce que les services normaux soient rétablis.

La résilience consiste donc à intégrer dans nos activités quotidiennes des solutions flexibles et des mécanismes de défense qui nous permettent de protéger notre personnel, nos infrastructures, nos activités et nos services. En cas de perturbation, nous pouvons mettre en œuvre ces solutions immédiatement et éviter (dans la mesure du possible) qu’une perturbation ne devienne pas une crise. Cela nous permet en fin de compte de minimiser l’impact sur nos clients, les membres de notre équipe et notre entreprise. Plus nous serons résilients et préparés, moins nous aurons de défis à relever. Alors, préférons la résilience aux défis (perçus comme tels) !

Nicola Simpson, directeur de la conformité et de l’audit du groupe OASIS.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un e-mail à info@oasisgroup.com. Vous pouvez également consulter notre page web sur la conformité pour plus d’informations sur les normes que nous appliquons en cliquant ici.

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