Tout comme les fantômes qui s’agitent dans la nuit, les données mal gérées peuvent vous effrayer, et en traîner des pertes d’opportunités, des problèmes de sécurité et des coûts exorbitants. N’ayez crainte ! Nous vous proposons 6 conseils pour que vos processus de gestion de l’information ne vous hantent jamais.

1. Définir des objectifs clairs : effrayer les menaces qui planent des données !

Identifiez les données qui permettent à votre entreprise de survivre et de se développer, et découvrez comment libérer son véritable potentiel. En définissant des objectifs spécifiques, vous écarterez les menaces effrayantes qui planent sur vos données non pertinentes et vous serez en mesure de créer des stratégies claires pour réussir.

2. Effectuer des audits réguliers : qui allez-vous appeler ? SOS Fantômes !

Tout comme les chasseurs de fantômes qui mènent l’enquête, des audits réguliers de vos pratiques de gestion de l’information vous permettront de chasser les fantômes les plus effrayants. Assurez-vous qu’il n’y a pas de squelettes dans votre placard, passez en revue votre registre des actifs, votre DPIA (évaluation de l’impact sur la protection des données) et toutes les procédures opérationnelles standard (SOP) que vous pourriez avoir pour vos procédures de conservation des données et des enregistrements. Cela permettra de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des données, ainsi que le respect de la réglementation. Effectuer des contrôles périodiques vous permettra de garder une longueur d’avance.

3. Donnez la priorité à la sécurité des données : jetez un sort protecteur !

Les violations de données sont un véritable cauchemar ! Pour vous prémunir contre ces mauvais tours, veillez à ce que vos mesures de sécurité soient très performantes. Enchantez vos données grâce au cryptage, aux contrôles d’accès et à l’authentification multifactorielle pour tenir à distance les intrus indésirables.

4. Formez votre équipe : transformez l’équipe en super-héros de la gestion de l’information !

Formez-les bien à l’art de la gestion de l’information! Organisez des sessions de formation envoûtantes pour les éclairer sur les procédures de traitement, de classification et d’élimination des données. Une équipe bien informée est votre première ligne de défense contre les surprises effrayantes.

5. Adoptez l’automatisation : n’ayez crainte, ce n’est pas de la magie noire !

Adoptez les outils d’automatisation et ne vous inquiétez pas, aucune formule magique n’est nécessaire pour rationaliser vos processus de gestion des documents et de flux de travail. Grâce à l’automatisation, vous aurez plus de temps à consacrer à la magie de votre l’entreprise, et vous ne craindrez pas l’erreur.

6. Sauvegardez régulièrement pour éviter les fantômes de la perte de données !

Pour protéger votre entreprise d’un sort aussi terrifiant, mettez en place une solide stratégie de sauvegarde. Des sauvegardes régulières mettront vos données à l’abri de tout désastre inattendu et catastrophique. Vous pouvez envisager de faire appel à un partenaire de confiance pour la sauvegarde des données.

En suivant ces 6 conseils, vous protégerez votre organisation des conséquences néfastes d’une gestion inadéquate des données. Alors, exorcisons ensemble ces démons !  Si le groupe OASIS peut vous aider dans vos processus de gestion de l’information ou des données, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui info@oasisgroup.com.

Nous vous souhaitons un joyeux Halloween bien organisé et tout à fait conforme !

About the author

En tant que responsable marketing du groupe, j’aide tous les membres de l’équipe et l’organisation à commercialiser, promouvoir et représenter la marque de manière appropriée en tant que leader européen de la gestion de l’information.

Je crée et gère des campagnes dans toutes les industries et tous les secteurs pour les clients nouveaux et existants dans toutes les régions, en englobant l’ensemble de l’offre de services, y compris notre suite Omnidox primée.

< Back to news & blog